Lancé au printemps 2024, Oh là là Toulouse est un jeune média de vulgarisation de l’histoire et de valorisation du patrimoine de Toulouse.
Son but ?
Partager grandes et petites histoires sur la ville, anecdotes curieuses, détails remarquables, images d’archive, micro-tendu aux habitants…
Alors que, bien souvent, nous marchons dans la ville sans même lever les yeux, Oh là là Toulouse se veut une invitation à se saisir du patrimoine environnant.
Notre objectif est de rendre curieux celles et ceux qui ne s’étaient jusqu’à présent pas intéressés au patrimoine. C’est avant tout vers ce public non-averti que tend la ligne éditoriale.
Si l’on offre la connaissance à quelqu’un, on ne cesse en rien de la posséder. C’est un bien divisible à l’infini.
Et c’est sur ce postulat que se base la démarche d’Oh là là Toulouse. On vous donne une histoire, une anecdote, et on fait le pari que vous allez la raconter à un ami lors de votre prochaine balade en ville. Ainsi, le public s’approprie de l’histoire du lieu qu’il habite, et il peut faire cité.
Si nous avons appris une chose, c’est que les réseaux sont un outil de diffusion puissant. Ils permettent de toucher la masse. Par conséquent, c’est un média idéal pour donner envie à un public non-initié de pousser la porte d’un musée, de visiter une expo ou d’aller écouter un concert dans une bibliothèque.
C’est là tout l’enjeu de la vulgarisation : rendre le patrimoine sexy et surtout accessible. Un pari qui ne serait pas possible sans le travail et le soutien de nos partenaires institutionnels, pour lesquels nous nous voulons un relai essentiel.